« Des PME ont mis la clé sous la porte faute d’avoir eu ce réflexe de base »
Dans un billet sur Silicon, Laurent Heslault directeur de Symantec EMEA explique que contre les ransomwares la méthode efficace est de faire des sauvegardes régulières sur des sites distants.
En effet vos données ne seront en sécurité que si elles sont répliquées plusieurs fois à des endroits physiquement différents.
Danger ?
Les entreprises françaises ne semblent pas être conscientes du danger qui guette. Seul un tiers d’entre elles considèrent la sécurité informatique comme prioritaire et sur ce tiers il y a plus de la moitié de grands comptes. Malgré le nombre grandissant d’alertes et autres avertissements, les PME ne bougent pas et paraissent attendre qu’une catastrophe arrive.
Tous les professionnels de la sécurité informatique s’accordent pour dire que la question à se poser n’est pas si l’entreprise va se faire attaquer, mais quand ! Non ? Vous ne vous sentez toujours pas concernés ? Laissez-vous tenter par un test d’intrusion dans ce cas ! De même la sensibilisation de vos collaborateurs sera votre salut. Le maillon faible de votre système d’information est l’humain.
Répéter les règles de bonne conduite en matière de sécurité informatique est essentiel. Apprendre à composer un bon mot de passe ou ne pas ouvrir n’importe quelle pièce jointe. Cela pourrait peut être vous éviter une énorme perte de temps … et d’argent.
Aucune société ne pourra dire qu’elle n’est pas au courant.